Le défenseur des Blackhawks de Chicago Brent Seabrook a annoncé vendredi matin sa retraite. Il met donc fin à une carrière de 15 saisons dans la LNH.
L’arrière de 35 ans a été forcé à l’arrêt en raison des nombreux problèmes de santé qu' il a subi dans les dernières années. Il a disputé son dernier match dans le circuit Bettman en novembre 2019. Depuis cette dernière rencontre, Seabrook est passé sous le bistouri à 3 reprises entre autres pour des blessures au dos et à la hanche.
«Après de nombreuses opérations et d'interminables heures de remise en forme dans le but de revenir au jeu à un niveau qui répond à mes attentes, je considère qu'il ne sera plus possible pour moi de jouer au hockey. C'est la meilleure décision pour ma famille et moi», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Seabrook a passé l’entièreté de sa carrière avec la formation l’a repêché au 14e rang lors de l’encan de 2003. Le natif de Richmond cumule 1114 parties dans la LNH, récoltant au passage 103 buts et 361 passes pour un total de 464 points. Le nom de Brent Seabrook a aussi été gravé à 3 reprises sur la coupe Stanley, lors des conquêtes de 2010, 2013 et 2015. Malgré le fait qu’il n'ait jamais remporté le Norris, il a pendant de nombreuses années épaulé le double récipiendaire de cet honneur, Duncan Keith. Le nouveau retraité a aussi participé au match des étoiles à une reprise.
«Je suis si fier d’avoir joué toutes mes saisons dans la LNH avec les Blackhawks, à Chicago. Ce fut un honneur pour moi de pratiquer le sport que j’aime, avec les coéquipiers et les partisans que j’adore, dans une ville que moi et ma famille apprécions», a-t-il affirmé par voie de communiqué.
Sur la scène internationale, Seabrook a ramené l’or à deux reprises. Ce premier championnat est survenu en 2005 alors qu’il faisait partie de l’édition canadienne championne du championnat mondial de hockey junior. Il a aussi remporté l’or avec la formation canadienne en 2010 aux Jeux olympiques de Vancouver. Bref une carrière de champion couronné de 3 coupes Stanley et 2 médailles d’or.
Comments