top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureWilliam Bourget

Bear visé par des propos racistes



Le défenseur des Oilers d’Edmonton Ethan Bear a été visé par des commentaires racistes à son endroit.


Bear a été visé par des insultes haineuses suite aux revers et de l’élimination des Oilers lors de la 4e rencontre de la série de première ronde face aux Jets de Winnipeg. Les Jets avaient créé l’égalité 3 à 3 dans le 4e match suite à un revirement de Bear.


C’est la conjointe de Bear qui a révélé que l’arrière avait reçu de nombreux messages et commentaires racistes. Elle qualifie avec raison ces insultes racistes de lâches, déshumanisantes et d’horribles.


Visé par des propos haineux, l’organisation des Oilers d’Edmonton n’est pas restée silencieuse et s’est assuré de protéger son jeune défenseur de 23 ans qui est un membre de la Nation Ochapowace, l’une des Premières Nations.


«Il est un modèle exceptionnel pour tous les jeunes athlètes et particulièrement dans les communautés autochtones. Il donne de son temps à la communauté. Il est apprécié dans le vestiaire», a indiqué le directeur général Ken Holland.

«Il y a deux étés, il a passé tout son été ici, à Edmonton, dans le gymnase chaque matin avec notre entraîneur en conditionnement physique. Il était dédié, déterminé à se mettre dans la meilleure forme possible pour devenir le meilleur athlète possible en vue du camp d’entraînement et de décrocher un poste dans notre équipe», a aussi raconté Holland.

«Je pense qu’on a fait du progrès, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour créer un monde où tout le monde se sent en sécurité et où personne n’a à endurer ce racisme», a ajouté le DG des Oilers.


La Ligue nationale de hockey a elle aussi dénoncé la situation via son compte Twitter.


« Ethan Bear représente à la fois notre sport et ses racines autochtones avec dignité et fierté, peut-on lire dans le message publié en anglais. Lui et toutes les personnes d’origines autochtones méritent de se sentir entiers et respectés sur la glace comme en dehors. Nous sommes derrière Ethan et sa famille pour dénoncer la haine. »


La Confederacy of Treaty Six First Nations a de son côté été consternée par les propos racistes et en veut aussi aux Oilers pour leur manque d’action dans cette situation.


«Nous avons tous la responsabilité de dénoncer le racisme dans toutes les circonstances et de demander aux personnes impliquées de cesser», a déclaré le grand chef Vernon Watchmaker en ajoutant que le racisme a assez duré.


Toute l’équipe de Le Monde du Hockey se joint aux voies de nombreuses personnes en support avec Ethan Bear ainsi que contre le raciste. Unissons-nous contre le racisme et cessons cette haine.


Voici une vidéo complète sur ces tristes événements.






Comments


bottom of page