top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Charles Boisvert

Les 5 meilleures chansons de hockey


Par Charles Boisvert


Quand on est passionné de hockey, on ne fait pas juste écouter des parties de hockey. On achète des items de nos équipes préférées, on discute hockey avec nos chums, on fait des pools, et plus encore. Mais pas que. Au Québec, on a un répertoire de chansons de hockey tellement vaste qu’un vrai passionné a obligatoirement un souvenir marquant ou une histoire loufoque reliée à une chanson de hockey. Voici un décompte des 5 chansons de hockey les plus marquantes pour célébrer ce sport qu’on aime tant.


5 — Hockey (Beau Dommage)


Et oui, je vous renvoie dans les années 70 avec cette première chanson sur le hockey. Hockey est une chanson tirée de l’album Passagers de Beau Dommage, paru en 1977. Le groupe mené par Michel Rivard raconte une histoire du point de vue d’un joueur de soutien du Canadien dans cette chanson dédiée au hockey. Personnellement, j’ai beaucoup moins connu cette chanson que les quatre autres étant donné son ancienneté, mais le lien est tellement étroit que j’aurais été fou d’ignorer cette chanson.


Depuis qu'j'suis né qu'joue au hockey Comme toués p'tits gars dans mon quartier Je rêvais d'gagner la coupe Stanley Mon idole c'tait Jean-Claude Tremblay



4 — Passe-moé la puck (Les Colocs)


Je me rappelle d’avoir souvent écouté cette chanson un été à ma famille et moi sommes allés en vacances au Saguenay/Lac-Saint-Jean. Nous avions l’album Les Colocs du groupe Les Colocs, et il jouait en boucle. Le chanteur du groupe, le défunt André « Dédé » Fortin est justement natif de cette région administrative du Québec. Quelques-uns d’entre vous diront que cette chanson n’est pas en lien avec le hockey, mais plutôt l’histoire d’un itinérant qui reçoit de l’attention médiatique pour un reportage. C’est tout à fait le cas, mais avoir la phrase « Passe-moé la puck » dans le titre, c’est difficile d’ignorer le hockey là-dedans. Cette chanson est tellement restée dans nos radios, nos téléphones cellulaires, nos walkmans, bref, toutes les façons possibles d’écouter de la musique possible depuis 1993, et le titre est tellement marquant qu’il est impossible d’ignorer le lien avec le hockey. Donc même si elle ne traite pas vraiment de hockey, je ne pouvais l’ignorer. Bon clin d’œil à Slapshot dans le clip.


Y a l'Armée du Salut, pourquoi tu vis dans rue? J'ai dit "ben passe-moé à puck" J'ai dit "ben passe-moé à puck" "Ben passe-moé à puck pis j´vas en compter des buts!"



3 — Salut mon Ron (Les Cowboys Fringants)


Ah, les Cowboys, groupe si iconique du Québec, qui fait encore énormément de succès aujourd’hui. Salut mon Ron, chef d’œuvre écrit par Jean-François Pauzé, est un hommage bien senti à Ron Fournier, cet ex-arbitre de la LNH et ce désormais ex-animateur de radio si adoré de ses auditeurs. Plusieurs personnes ont sans doute refait jouer cette chanson dans les derniers mois suite à l’annonce de sa retraite. Parue en 2002 sur l’album Break Syndical, cette chanson est devenue intemporelle, parce que le temps a passé et on l’écoute toujours. Elle est devenue l’une des chansons les plus marquantes du répertoire impressionnant des Cowboys Fringants, groupe d’ailleurs né dans une chambre de hockey Junior B à Repentigny. Salut mon Ron, c’est l’expression de l’admiration du Québec à une figure marquante du hockey au Québec, ce qui fait de ce morceau un no-brainer pour le décompte.


À vos postes amateurs de sport Et allumez vos radios d'char Garrochez-vous su l'téléphone Pour dire "Salut mon Ron!"



2 — Le but (Loco Locass)


C’est impossible de compter le nombre de fois où j’ai écouté cette chanson dans les écouteurs de mon défunt iPod Nano. Cette chanson m’a tellement marquée depuis sa sortie en 2009, et elle a eu le même effet sur des milliers d’autres partisans du Canadien comme moi. Devenue un véritable cri de ralliement de tous les Québécois partisans du Canadien, la chanson Le but a même percé les murs du Centre Bell. C’était mission réussie pour Biz et sa bande, parce que l’accrocheur « Allez, allez, allez, allez Montréal » contenu dans la chanson a résonné à l’intérieur du temple après chacun des buts du Tricolore entre 2013 et 2017. Les multiples références à la grande histoire du Canadien dans la chanson sont du bonbon aux oreilles des amateurs de longue date du Bleu-Blanc-Rouge. Contenue dans l’album Le Québec est mort, vive le Québec!, ce titre mérite amplement sa place dans le décompte, parce que ce fut et c’est toujours l’hymne du Canadien de Montréal.


20 cœurs de vainqueurs qui luttent avec honneur Les Canadiens pour une fois rallient tous les Québécois 20 cœurs de vainqueurs pour le pire et le meilleur Les Canadiens de Montréal, notre équipe nationale



1 — Ensemble du répertoire de Bob Bissonnette


Il aurait été très facile de faire un décompte avec des meilleures chansons de hockey avec seulement du Bob Bissonnette. Au contraire, il est très difficile de choisir une seule chanson de Bob Bissonnette à sacrer meilleure chanson de hockey. J’ai donc décidé de placer l’ensemble de son répertoire au sommet du palmarès. Bob Bissonnette a tellement eu de succès dans sa (trop) courte carrière que son décès en 2016 a amené beaucoup de tristesse chez tout le monde qui l’a côtoyé de près ou de loin. Un gars rassembleur, passionné et loyal, voilà ce qu’était Bob Bissonnette, lui qui a marqué chaque personne avec qui il a fait connaissance. Ancien joueur de hockey dans la LHJMQ, il avait trois albums à son actif, et un excellent documentaire sur sa vie a été fait après son décès. Dans son répertoire, on retrouve Mettre du tape su’ ma palette, incroyable chanson que chaque joueur de hockey mineur a déjà entendu jouer dans sa chambre de hockey, Chris Chelios, chanson hommage au célèbre défenseur, Hockey dans rue, chanson illustrant la routine de chaque enfant passionné de hockey qui mange de ce sport, La machine à scorer, chanson expliquant en détail le rôle de chaque personne dans un club de hockey, et plusieurs autres hits remplis de références drôles et justes sur notre sport préféré. Pour en nommer quelques autres, on pourrait penser à Les guimauves, Hanrahan (ta femme Suzanne), Toune de bière, J’accroche mes patins et Chantal Machabée. De plus, en tant qu’arbitre, j’ai personnellement un coup de cœur pour Les hommes zébrés. C’est donc pour l’ensemble de son œuvre tellement marquante que Bob Bissonnette, cet être humain, souvent sur le party, certes, mais aussi tellement généreux et rempli de joie de vivre se mérite la place au sommet de mon décompte.


Mon dernier match, mon dernier tour de glace C'est maintenant la fin, j'accroche mes patins Les lumières sont éteintes, j'ai fait ma dernière feinte Je jouerai pu demain ou après-demain, j'accroche mes patins



Mentions honorables : 1986 (Vincent Vallières), Le plombier (Les Cowboys Fringants), Dale Hawerchuk (Les Dale Hawerchuk), Les Boys (Éric Lapointe), Grignotines (FouKi), La saison des célébrations (André Roy)


— — —


Ceci complète le palmarès des meilleures chansons de hockey. J’espère que vous avez apprécié et j’espère également que je vous ai donné l’envie de réécouter ces pièces d’anthologie qui nous rappellent encore une fois à quel point le hockey est un sport délicieux à consommer.


Crédit photo : Bruno Lachance.

1,220 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page